Les Bases de Défense

 

 

Il est créé, à compter du 1er janvier 2011, les bases de défense et les groupements de soutien des bases de défense.

 

Qu’est ce qu’une base de défense.

 

La base de défense (BdD) est une aire géographique regroupant dans son périmètre l’ensemble des formations et organismes du ministère de la défense, dont l’administration générale et le soutien commun sont exercés de manière mutualisée par un groupement de soutien de la base de défense (GSBdD).

 

La mission de la base de défense

 

La base de défense assure la coordination et l’arbitrage des soutiens spécialisés délivrés par les directions et services du ministère (en particulier soutien santé, soutien pétrolier, soutien SIC, soutien social, soutien infrastructure) à l’exclusion des soutiens spécifiques.

 De manière générale, le service attendu des bases de défense est la délivrance d’un soutien aux formations et organismes, à un niveau répondant à une norme agréée au niveau de l’administration centrale, leur permettant d’exercer leurs responsabilités ou d’accomplir leurs missions.

 

           -          Finalité économique :

La base de défense est le creuset permettant de générer des économies en rendant en particulier possibles une harmonisation et une rationalisation de l’ensemble des procédures de soutien au niveau ministériel.

 

-          Finalité opérationnelle :

 La création des bases de défense doit permettre aux organismes et formations soutenus de mieux se concentrer sur leurs missions opérationnelles. Elle doit également permettre de soutenir en permanence ces formations y compris lorsqu’elles sont engagées en opération ou dans le cadre d’activités opérationnelles.

 

Missions du commandant la base de défense.

 Dans chacune des bases de défense, un officier, Commandant de base de défense (ComBdD), est responsable de l’administration générale et du soutien commun délivrés par les groupements de soutien de bases de défense aux formations et organismes du ministère de la défense.

- Coordonne au niveau local des soutiens délivrés par les directions et services du ministère à ces formations et  organismes. A cet effet, il détermine les priorités et rend les arbitrages nécessaires entre les besoins des organismes et formations soutenus et les capacités de soutien.

- S'assure au niveau local de l'évaluation de la Qualité du Service Rendu (QSR).

- Contribue à la préparation opérationnelle individuelle (POI) des soutenants et peut intervenir en cas de crise.

- Assure la programmation des crédits budgétaires qui lui sont confiés et est responsable de leur utilisation.

- Est acteur des politiques ministérielles : PMRE, logements, dialogue social local, action sociale.

Les Commandants des bases de défense peuvent exercer les fonctions de Commandant d’armes ou de Commandant d’armes délégué.

 Ils peuvent également exercer la fonction de Délégué militaire départemental.

 

 

 

bandeau-tarnetgaronne

 

derniereminute

02343902
Aujourd'hui
Hier
Semaine
Mois
2286
4228
25476
77792

Votre IP : 54.156.32.65
Date & Heure Serveur : 2017-07-23 14:39:57
23/07/2017
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates